Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 13:04

 

  Une alimentation vivante, c'est une nourriture biologique végétale, composée d'aliments en pleine croissance qui portent en eux le potentiel de vie. Manger des graines germées mais également des légumes et des fruits que l'on vient de cueillir, des jeunes pousses ou bien encore du jus d'herbes c'est faire le plein d'énergie et de vitamines ! 

 

Principes de base : Eau + Air + Chaleur + Lumière indirecte = Vitamines

  Eau, humidité

Après le trempage, il faut s'assurer que les graines soient toujours humides pour leur développement, mais ne pas les noyer! Il suffit en général de les rincer deux fois par jour. L'eau de rinçage sert également à éliminer les substances rejetées par l'activité de transformation de la graine. Utilisez de l'eau à température ambiante (17 à 20°C).Cette eau est riche, vous pouvez l'utiliser pour arroser vos plantes !

La qualité de l'eau est importante pour la qualité de la germination et d'une manière générale, les graines germées sont nettement meilleures si on utilise de l'eau filtrée (par exemple avec un filtre sur robinet ou à défaut, une carafe à filtre), plutôt que l'eau chlorée de ville. Un filtre sur robinet élimine presque totalement le chlore et de nombreux autres polluants.

  Air

Les graines ont besoin d'air (oxygène) pour leur développement. Il ne faut pas fermer les bocaux hermétiquement. La gaze (ou la toile moustiquaire, la dentelle) permet un échange d'air tout en protégeant des poussières (des poils de chat, etc.) et facilite les rinçages.

Lumière indirecte

Les graines ne réclament pas spécialement de lumière. Surtout, ne les exposez pas à la lumière directe du soleil (à la fenêtre par exemple). Vous obtiendrez des pousses plus ou moins vertes selon que vous les exposez plus ou moins à la lumière : le goût en est un peu modifié, à vous de tester!

Chaleur

Les graines germent à température ambiante, d'autant plus vite que la température est élevée. Exemple : des pousses de haricot mungo (soja vert) ont atteint 5 cm à 20°C, en 6 à 7 jours, tandis qu'à 25°C, 4 jours suffisent. En cas de fortes chaleurs, placez vos graines dans un endroit frais. En hiver, placez-les dans une pièce chauffée, mais pas trop près de la source de chaleur.

 

 

Les graines à germer

Il est possible d'utiliser presque toutes les graines germées dans l'alimentation:

Toutes les graines des plantes sont utilisables à l'exception de celles qui ont des parties toxiques : ne faites germer ni les graines de tomate, ni celles d'aubergine et de rhubarbe!

 

 

 

  Vous pouvez aller voir cette vidéo vous aurez toutes les infos nécessaires pour démarrer !

 

http://www.dailymotion.com/video/x6uicl_graines-germees-mode-d-emploi_lifestyle

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Super article! C'est du beau travail! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />